S'abonner

Acromégalie : 2e cas décrit en Côte d’Ivoire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.468 
J. Danho, Dr , J. Abodo, Pr, A. Haidara, Pr, A. Yao, Dr, D.P. Koffi, Dr, A. Hué, Dr, J.B. Ahoussi, Dr
 CHU Yopougon, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur corresponsant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une affection rare due dans la majorité des cas à un adénome hypophysaire. Son intérêt réside dans son évolution insidieuse conduisant à un retard au diagnostic avec son corollaire de complications graves.

Observation

Nous rapportons ici le 2e cas d’acromégalie retrouvé dans notre service. Il s’agit de Mme C.M., patiente âgée de 33 ans, Ivoirienne, étudiante adressée pour adénome hypophysaire. Cette patiente présentait une symptomatologie évoluant insidieusement depuis plus de 20 ans. On note chez elle une errance diagnostique avec plusieurs consultations de généralistes n’ayant proposé que des mesures hygiénodiététiques. Sa symptomatologie était faite d’un syndrome dysmorphique avec saillie des arcades sourcilières et des pommettes, nez élargi, lèvres épaissies, macroglossie, prognatisme, pieds et mains élargis et un syndrome du canal carpien. À ces signes étaient associés : céphalées diffuses intenses, flou visuel avec cécité de l’œil gauche, arthralgies (pieds, poignets), dyspnée d’effort, asthénie et une aménorrhée secondaire depuis environ 15 ans. Le bilan hormonal avait retrouvé une hypersécrétion de GH et IGF1 avec hypopituitarisme notamment concernant les axes corticotrope et gonadotrope. L’IRM avait conclu à un macrodénome hypophysaire avec extension suprasellaire et latérale et la campimétrie a fait état d’une hémianopsie latérale homonyme gauche. L’indication chirurgicale a été posée. Dans l’attente, la patiente a bénéficié d’une thérapie associant bromocriptine et corticothérapie.

Conclusion

L’importance des complications évolutives des acromégalies est très étroitement liée au retard diagnostic. Une meilleure prise en charge impose une formation pré doctorale plus efficiente et la mise de place de réunion de consultation pluridisciplinaire dans nos structures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 347 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Axe somatotrope et hépatopathie chronique : une exploration délicate ! (à propos d’un cas)
  • N. Elouarradi, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Acromégalie révélée par une grossesse : à propos d’un cas
  • W. Debbabi, A. Salah, I. Kharrat, A. Essid, S. Samet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.